Pour redécouvrir l'oeuvre de Charles Perrault (1628-1703), nous proposons une exploration des Contes, en lisant et en contant un choix de textes et d'histoires. Il s'agit là de rendre leurs places à deux créations souvent ignorées : le texte de Perrault, paru sous le titre Histoires ou Contes du temps passé, avec des moralités, qui au fil du temps a été déformé par les retouches, et la tradition populaire qui a inventé ces histoires.
La lecture à voix haute et le conte sont les deux faces d'une même médaille, celle de la parole. Ce spectacle ne réclame pas de moyens techniques particuliers. Il s'agit d'une petite forme où l'aventure de ces textes "célébrissimes" constitue le fil de la représentation. En ce sens, il ne s'agit pas particulièrement d'un spectacle pour enfants.






Illustration de Gustave Doré


Le destin du recueil "Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités" est exceptionnel. Paru en 1697, le succès des histoires de ce livre ne se dément pas. L'ouvrage a même introduit certaines expressions dans notre langue, tel le "Prince Charmant" ou le "Petit Chaperon rouge". Le texte original des contes de Charles Perrault est, cependant, mal connu du grand public. Sous prétexte de simplification pour les enfants ou de rectification par des érudits, de nombreux passages ont été modifiés au fil des éditions. A la lecture du texte original , la grâce de l'écriture de Perrault renaît.


Le fils du roi la mit à la place la plus honorable, et ensuite la prit pour la mener danser. Elle dansa avec tant de grâce, qu'on l'admira encore davantage. On apporta une fort belle collation, dont le jeune prince ne mangea point, tant il était occupé à la considérer. Elle alla s'asseoir auprès de ses soeurs et leur fit mille honnêtetés; elle leur fit part des oranges et des citrons que le prince lui avait donnés, ce qui les étonna fort, car elles ne la connaissaient point.
par Gustave Doré